Polkadot architecture : Comment est construite la blockchain de Polkadot ?

L’architecture de la blockchain de Polkadot est unique. Dans cet article nous allons voir point par point les composantes de la blockchain de Polkadot dans le but de mieux comprendre son fonctionnement.

Sommaire :

  • L’architecture du réseau

1- La Rely chain

2- Les parachains

3- Les parathreads

4- Les bridges

  • Le système de consensus

1- Les nominateurs

2- Les parachains

3- Les collateurs

4- Les pêcheurs

  • Fonctionnement d’une parachain

L’architecture du réseau

La blockchain de Polkadot est généralement représentée comme sur l’illustration suivante. La blockchain centrale appelée Rely chain est chargée de sécuriser les autres blockchains appelées parachains qui sont connectées et fonctionnent en même temps que la blockchain principale.

1- La Rely chain

La Rely chain sécurise tout le réseau et coordonne toutes les blockchains qui lui sont reliées. La rely chain valide actuellement un bloc toutes les 6 secondes et peut s’adapter pour mettre deux fois moins de temps. Actuellement, un bloc de la Relay Chain est produit toutes les 6 secondes. Cela est susceptible de changer en fonction des besoins du réseau à un moment précis. C’est cette blockchain qui permet de connecter les blockchains du réseau entre elles. Cette blockchain restera performante en déléguant une partie des transactions aux blockchains du réseau.

La Rely chain

2- Les parachains

Les parachains sont reliées entre elles grâce à la Rely chain. Ces blockchains peuvent avoir leurs propres fonctionnalités et leur propre jeton natif et économie. Les projets ont un intérêt à se construire sur Polkadot car la création d’une parachain est simple et ils bénéficient de la sécurité partagée du réseau de Polkadot. Les emplacements pour une parachain sont rares et leur location est mise aux enchères.

Les parachains

3- Les parathreads

Les parathreads sont similaires aux parachains à la différence qu’un emplacement de parathread est partagé entre différents projets qui payent en fonction du nombre de blocs utilisés. Pour certains projets, il sera plus intéressant et économe de se construire sur un parathread.

Les parathreads

4- Les bridges

Les bridges ou ponts font le lien entre deux blockchains pour qu’elles puissent communiquer. Ils permettent aux parachains et aux parathreads de se connecter et de communiquer avec des blockchains externes telles que Ethereum ou Bitcoin.

Les bridges

Le système de consensus

1- Les nominateurs

Les nominateurs (Nominators) sont des détenteurs de DOT qui souhaitent faire du stacking. Ils désignent l’individu à qui ils vont confier leurs DOT pour qu’ils soient stackés. Les individus qui récoltent les DOT et font fonctionner le réseau sont les validateurs. Un nominateur doit récolter un montant important de DOT pour devenir un validateur.

Les Nominateurs

2- Les validateurs

En stakant les DOT, les validateurs (Validators) peuvent valider les transactions et faire fonctionner la Rely chain. Ils En stakant les DOT, les validateurs (Validators) peuvent valider les transactions et faire fonctionner la Rely chain. Ils participent au consensus avec les autres validateurs. Tous les validateurs de Polkadot sont sur la Rely chain. Les parachains ont des collecteurs, qui construisent et proposent des blocs de parachain aux validateurs. Les validateurs sont chargés d’effectuer une série de contrôles de disponibilité et de validité des blocs transmis par les collecteurs avant de l’intégrer à la chaîne finale. Les validateurs mal intentionnés sont sanctionnés et peuvent se voir retirer leurs DOT mis staking.

Les validateurs

3- Les collecteurs

Les collecteurs (Collators) récupèrent et transmettent l’historique des transactions des parachains aux validateurs qui vont certifier l’authenticité de la transaction. Chaque collecteur est chargé de récupérer des transactions de sa partie de la parachain. Ils font également remonter aux validateurs les transactions frauduleuses. Ils transmettent et conservent toutes les informations nécessaires à la création d’un nouveau bloc dans une parachain.

Les collecteurs

4- Les pêcheurs

Les pêcheurs (Fishermen) sont similaires aux collecteurs mais ils sont chargés de produire les prochains blocs des parachains et surveiller la validité de la parachain. Les nœuds complets parachain et les collateurs peuvent devenir des pêcheurs. 

Les pêcheurs

Fonctionnement d’une parachain

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.