La cryptomonnaie Polkadot et sa blockchain décryptée en 5 étapes

Nous allons vous expliquer de manière simple ce qu’est Polkadot et le fonctionnement de sa blockchain pour que vous puissiez comprendre pourquoi cette cryptomonnaie très prometteuse et apporte de réelles innovations techniques.

Sommaire : 

1- Qu’est-ce que Polkadot ? 

2- Quel est l’objectif du projet ?

3- Polkadot et son jeton le DOT

4- La blockchain de Polkadot

5- Pourquoi la cryptomonnaie Polkadot est aussi prometteuse ?

La technologie de la blockchain nous permet de stocker et de transmettre des informations de façon totalement transparente, sécurisée et sans organe central de confiance ou personne pour la contrôler. Les cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum ont été créées sur des blockchains qui remplissent ces trois conditions. Seulement ces blockchains ont toutes certaines limites et problèmes à résoudre. Polkadot est un projet qui résout la plupart de ces problèmes tout en apportant des innovations dans le secteur des cryptomonnaies.

1- Qu’est-ce que Polkadot ?

Son lancement

Polkadot à été lancé en 2017 Polkadot et a levé l’équivalent de 140 millions de dollars en Ethereum (plus de 429 000 ETH à l’époque) en octobre de la même année. C’est seulement en mai 2020 que Polkadot a lancé son mainnet et a rapidement gagné en popularité parmi les investisseurs, les développeurs et les traders de cryptomonnaies.

Son utilité

Polkadot est un protocole qui possède sa propre blockchain. Dans le réseau de Polkadot, on peut utiliser des contrats intelligents (smart contracts) et faire fonctionner des applications grâce à sa blockchain. Ces applications peuvent aller d’un simple jeu sur blockchain à des places de marché ou des applications de paiement. Vu que ces applications sont créées sur une blockchain décentralisée, on parle alors d’application décentralisée (decentralized application ou DApp). Pour rentrer plus dans le détail, il n’est pas possible d’utiliser des contrats intelligents directement sur la blockchain native de Polkadot, ces contrats intelligents peuvent être utilisés sur d’autres blockchains plus modulables qui sont connectées au réseau. Cela a pour effet de libérer la blockchain principale et la rendre plus performante.

Comment Polkadot se démarque des autres cryptomonnaies

Polkadot se démarque des autres cryptomonnaies car il facilite les transferts (de données ou d’actifs) entre les blockchains. La blockchain de Polkadot se connecte à d’autres blockchain (interchaîne ou en anglais cross-chain) et crée ainsi son réseau où les informations circulent librement. On dit que les blockchains qui sont connectées entre elles sont interopérables. Le protocole Polkadot connecte donc des blockchains publiques et privées indépendantes qui peuvent alors partager en toute confiance des informations et des transactions via Polkadot (via sa rely chain dont nous parlerons plus tard). 

2- L’objectif de Polkadot ?

Le but avec Polkadot est de créer le nouvel internet des blockchains en les faisant communiquer entre elles de manière transparente. Polkadot a été créée par Gavin Wood pour répondre aux problèmes qu’Ethereum et d’autres blockchains avaient du mal à résoudre. 

Connecter des blockchains spécialisées 

Une blockchain pourra difficilement répondre à toutes les utilisations de manière efficace. 

Polkadot est une blockchain qui a pour but de se connecter aux autres blockchains pour ainsi devenir “l’internet des blockchains”

Même pour un géant comme Ethereum lorsqu’il sera sollicité par des centaines de millions de contrats intelligents en même temps, il ne pourra pas tout gérer de manière optimisée. Polkadot offre une plateforme qui va connecter de nombreuses blockchains en profitant des avantages de chacune. 

Performance et décentralisation

Certaines blockchains remplissaient leur rôle en permettant d’échanger des données de manière décentralisée. Mais leurs performances restent cependant limitées. Tandis que d’autres blockchains apportent les mêmes solutions avec des performances bien plus intéressantes cependant elles ne sont pas assez décentralisées. Polkadot apporte une blockchain performante et totalement décentralisée. Avec son large réseau et sa totale décentralisation, les créateurs comptent créer un internet des blockchain totalement décentralisé grâce à la libre circulation des informations de manière transparente.

Cette interopérabilité (compatibilité entre les blockchains) a pour but de créer un web entièrement décentralisé et privé, contrôlé par ses utilisateurs. 

3- A quoi sert la cryptomonnaie DOT de Polkadot ? 

La blockchain Polkadot possède son jeton (ou token) natif, le DOT. Le DOT est le jeton natif du réseau Polkadot au même titre que Ether est le jeton natif de la blockchain Ethereum.

C’est un actif avec un cours qui varie librement selon l’offre et la demande. Mais le jeton DOT n’existe pas seulement pour être acheté et revendu, il permet d’exécuter les fonctions clés sur la blockchain de Polkadot. 

Les trois fonctions du DOT

Le DOT a trois fonctions principales :

  • Assurer la gouvernance Il permet aux détenteurs de DOT de voter sur des changements de code potentiels, qui sont ensuite automatiquement mis à niveau sur le réseau si un consensus est atteint.
  • Assurer les opérations du réseau
  • Créer des parachains 

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilité du DOT, vous pouvez lire cet article : Les quatre fonctions du jeton DOT

Une cryptomonnaie dans le top 10 des capitalisations

Le nombre important d’acheteurs particuliers et d’investisseurs privés de la cryptomonnaie a permis à la cryptomonnaie d’atteindre une capitalisation maximale de plus de 45 milliards de dollars et de se maintenir dans le top 10 des plus grosses capitalisations seulement quelques mois après son lancement.

Combien de jetons DOT sont en circulation ?

L’offre de jetons DOT en circulation est de un peu plus d’un milliard de DOT. Mais il n’y a pas de nombre maximum de jetons en circulation. Le DOT a une inflation de 10% pour la première année qui servira à récompenser les validateurs proportionnellement au nombre de jetons stakés.

Le stacking de DOT

Il est possible de staker ses DOT en les confiant à un ou plusieurs validateurs qui se chargeront de valider les transactions et en donnant une partie des récompenses aux nominateurs qui ont prêté leurs DOT.

Si vous voulez en savoir plus sur le staking, vous pouvez lire cet article : Les avantages du Proof of Stake sur Polkadot

4- La blockchain de Polkadot

La blockchain de Polkadot amène un grand nombre d’innovations et il est donc important de maîtriser le vocabulaire pour comprendre son fonctionnement. Cela pourra paraître compliqué au premier abord mais en maîtrisant le vocabulaire il sera possible de comprendre comment Polkadot fonctionne.

Les quatres points les plus importants de cette blockchain sont :

La Relay Chain (ou chaîne relais) : C’est la blockchain centrale de Polkadot, où tous les échanges et les transactions se font. Elle permet de sécuriser tout le réseau.

Les para-chaînes (ou en anglais parachain) Ce sont les blockchains qui viennent se connecter à blockchain centrale (la Relay Chain) pour fonctionner en parallèle de celle-ci. Ces blockchains sont indépendantes et peuvent avoir leurs propres jetons et être dédiées à des cas d’utilisation spécifiques.

Les parathreads : Ce sont aussi des blockchains qui viennent se connecter en parallèle à la blockchain centrale. Mais les parathreads sont obligés de partager leur slot (leur emplacement) avec d’autres parathreads concurrents contrairement aux parachains qui ont chacunes leur propre emplacement. Les parathread peuvent se connecter temporairement à la Rely Chain et payer des frais qui sont calculés selon le nombre de blocs exécutés. Les parathreads seront de plutôt destinés à de plus petits projets qui se développent en attendant de pouvoir tenter d’obtenir une parachain.

Les ponts (ou en anglais les bridges) : Les bridges permettent aux parachains et aux parathreads d’être connectés et d’échanger avec d’autres blockchains externes comme par exemple Ethereum.

Il faut garder en tête que Polkadot est un réseau multichaîne qui vise à connecter différentes blockchains spécialisées en un seul réseau unifié. Les blockchains qui se connectent à Polkadot fonctionnent en parallèle de la blockchain centrale (les parachains et les parathreads) et ont accès à la sécurité du réseau Polkadot. 

Son langage de programmation : Substrate

Le langage de programmation de Polkadot appelé Substrate créé par le cofondateur de Polkadot, Robert Habermeier se démarque par sa simplicité d’utilisation. Les développeurs peuvent créer des blockchains de manière bien plus rapide grâce à des morceaux de code préconçus déjà préparés. Substrat est un framework (une infrastructure de développement) permettant aux développeurs de créer leur projet puis en quelques minutes de le connecter à Polkadot.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la blockchain de Polkadot vous pouvez lire cet article : Comment est construite la blockchain de Polkadot ?

5- Pourquoi la cryptomonnaie Polkadot est aussi prometteuse ? 

Une structure de blockchain unique

Le réseau de Polkadot peut traiter un grand nombre de transactions sur plusieurs blockchains fonctionnant en parallèle. Tous les projets qui vont venir se construire sur le réseau vont encore plus agrandir l’écosystème de Polkadot dans lequel des solutions décentralisées dans tous les domaines seront présentes. De plus, Polkadot est unique car il peut être mis à jour automatiquement, sans qu’il y ait besoin d’effectuer un fork. Le système de gouvernance de Polkadot est très sophistiqué et est dirigé par les utilisateurs. Grâce à Substrate, les développeurs pourront construire de nouveaux projets sur Polkadot rapidement et de manière simplifiée.

Une cryptomonnaie soutenue par de gros acteurs du milieu

L’équipe et Gavin Wood qui portent Polkadot sont reconnus pour leurs compétences dans le milieu des cryptomonnaies et ils continuent sans cesse de travailler dessus pour continuer à améliorer et faire évoluer le projet. Polkadot tire parti de la réputation de la Web3 Foundation et de Parity Technologies qui ont servi au développement du projet.

De plus, Polkadot est soutenu par de gros investisseurs et fonds d’investissements reconnus tels que Pantera Capital, Polychain Capital, ou bien Three Arrows Capital.

Vous pouvez lire cet article : Notre avis sur la cryptomonnaie Polkadot

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.