Notre avis sur la cryptomonnaie Polkadot

Dans cet article nous étudierons Polkadot à l’aide de notre méthode d’analyse d’une cryptomonnaie. Nous ne nous concentrerons seulement sur l’analyse fondamentale du projet sans nous intéresser pour l’instant à l’analyse technique qui consiste à analyser les cours du DOT. Nous vous donnerons à la fin de cet article notre avis sur la cryptomonnaie Polkadot, il sera tout de même nécessaire que vous fassiez vos propres recherches avant d’investir.

Sommaire :

  • 1- Notre méthodologie d’analyse d’une cryptomonnaie
  • 2- Qui est derrière Polkadot ?
  • 3- Quelles innovations amène ce projet ?
  • 4- La cryptomonnaie Polkadot, a-t-elle les qualités d’un bon investissement ?
  • 5- Notre avis sur cette cryptomonnaie ?

1- Notre méthodologie d’analyse d’une cryptomonnaie

Pour bien analyser une cryptomonnaie, nous nous concentrerons sur 3 points :

1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?

  • L’équipe 
  • Les investisseurs
  • La communauté 

2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?

  • Le marché 
  • Les projets concurrents
  • Le concept 
  • La vision 
  • La blockchain 
  • Les risques

3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie, a-t-elle les qualités d’un bon investissement ?

  •  Les tokenomics. 

2- Qui est derrière Polkadot ?

L’équipe :

Le fondateur de Polkadot est très connu dans le milieu des cryptomonnaies car il s’agit du cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood qui est un pilier dans le milieu du développement et des cryptomonnaies. Le deuxième cofondateur de Polkadot est Robert Habermeier qui a une longue expérience dans la recherche sur la blockchain, les systèmes distribués et la cryptographie. L’autre cofondateur de Polkadot est Peter Czaban, il est actuellement directeur technologique de la Web3 Fondation. Après avoir obtenu un Master en en ingénierie à l’université d’Oxford, il a travaillé dans de nombreux secteurs tels que la défense, la finance et l’analyse de données ou même le machine learning. En plus de cela Polkadot est soutenu par la Web3 Foundation et Parity Technologies. 

Robert Habermeier – Gavin Wood – Peter Czaban

Autrement dit, l’équipe de Polkadot est très solide et ils sont soutenus par de gros acteurs. On notera aussi que Polkadot est complètement open source, de nombreuses autres personnes et sociétés en dehors de l’équipe travaillent et développent des solutions basées sur le protocole.

Les investisseurs :

Les fonds d’investissements et investisseurs qui soutiennent Polkadot sont nombreux. On peut retrouver de très gros fonds d’investissements reconnus tels que Three Arrows Capital, Pantera Capital ou bien Polychain Capital. On retrouve au total une trentaine de gros fonds d’investissements qui soutiennent le projet (avec par exemple Sailor Capital, Wolfedge Capital, The Cabin Capital, Turing Capital, Zee Prime Capital, zk Capital, cp0x, Neo Global Capital, Metachain Capital, SNZ, Polkadot DAO, Genesis Capital…). Le très grand nombre de gros investisseurs dans Polkadot nous montre que le projet est sérieux et très prometteur avec des objectifs fixés dans le long terme.

La communauté :

  • La communauté sur les réseaux sociaux est assez importante et active. Polkadot est très apprécié et regroupe de grosses communautés au japon (on notera que le nom et les designs de Polkadot sont inspirés des œuvres d’une artiste japonaise du nom de Yayoi Kusama). De gros influenceurs spécialisés dans la crypto mettent régulièrement en avant la cryptomonnaie Polkadot sur Twitter ou Youtube.
  • Une des grandes forces de Polkadot est que la majorité des personnes qui utilisent le protocole pour le moment sont des développeurs. Les perspectives de développement et d’avancée technologique sont juste énormes.Polkadot est une des cryptomonnaies réunissant le plus de développeurs.
  • Le nombre de partenaires est énorme et ils sont chacun spécialisés dans de nombreux domaines. Vu que Polkadot à un réseau crosschain, le nombre de partenaires risque d’exploser en même temps que l’écosystème se développe.

3- Quelles innovations amène ce projet ?

Le marché :

Polkadot est une cryptomonnaie qui a pour but de créer tout un écosystème sur son réseau et de connecter les blockchains entre elles. La cryptomonnaie n’est donc pas spécialisée dans un domaine en particulier et touche grâce à son réseau une majorité écrasante du milieu des cryptomonnaies.

Quelle est la taille et le potentiel de croissance du marché sur lequel Polkadot se positionne ?

Le marché sur lequel Polkadot se positionne indirectement est celui des blockchains d’infrastructure et d’autre part il se positionne sur la connexion des blockchains entre elles. Ces deux marchés ont de très grandes perspectives d’évolution devant eux.

Les projets concurrents :

Même si Polkadot n’est pas un concurrent direct d’Ethereum, il a aussi pour but de créer tout un écosystème comme Ethereum l’a fait. D’autres blockchains d’infrastructures comme Cosmos, Avalanche ou Cardano ont cette même ambition. Cependant le projet Polkadot est très pertinent face à ses concurrents dans la mesure où il bénéficiera de l’évolution des blockchains “concurrentes” comme celle d’Ethereum à laquelle il sera connecté. 

Le concept :

Polkadot est une blockchain qui a pour but de se connecter aux autres blockchains. Dans un premier temps Polkadot va venir se connecter aux autres blockchains comme Ethereum à l’aide de bridge. Polkadot va aussi développer son propre réseau où des blockchains spécialisées vont pouvoir se créer sur des blockchains fonctionnant en parallèle et bénéficiant de la sécurité de la blockchain centrale de Polkadot. La communication entre toutes les blockchains fonctionnant en parallèle qui sont connectées entre elles et la blockchain centrale sera totalement libre et transparente.

La vision :

Nous pouvons résumer la vision derrière Polkadot à la volonté de créer le nouvel internet des blockchains en les faisant communiquer entre elles de manière transparente. La compatibilité entre les blockchains que veut amener Polkadot a pour but de créer un web entièrement décentralisé et privé, contrôlé par ses utilisateurs.

La road map pour Polkadot est bien chargée, une fois tous les audits terminés et que les parachains sur Kusama fonctionnent correctement, les parachains et les enchères associées arriveront sur Polkadot. Après la première enchère sur Polkadot, environ toutes les deux semaines une nouvelle enchère aura lieu. Les nouvelles parachains seront déployées sur le réseau au début de leur période de location. Les enchères continueront au fur et à mesure que des emplacements se libèrent et à la fin des locations des anciennes parachains.

La blockchain :

Le protocole de Polkadot a amené avec lui un grand nombre d’innovations techniques en créant une blockchain avec une structure unique. Une blockchain centrale vient sécuriser tout le réseau auquel de nombreux autres projets vont pouvoir se connecter pour bénéficier de sa sécurité et de son réseau. La blockchain de Polkadot apporte une grande innovation dans le secteur car elle répond au trilemme de Vitalik. Polkadot répond à ce problème en étant à la fois décentralisé, scalable et sécurisé. 

Les risques :

Polkadot n’est pas plus exposé que les autres cryptomonnaies à des risques juridiques. Polkadot par sa structure ne peut pas subir de fork et a complètement éliminé ce risque. Les risques seront surtout basés sur un possible dysfonctionnement technique car cette blockchain apporte de nombreuses innovations. Heureusement Polkadot dispose de deux testnets et peut en plus s’assurer que certains systèmes sont bien opérationnels en les lançant en premier sur Kusama. 

4- La cryptomonnaie Polkadot, a-t-elle les qualités d’un bon investissement ?

Les tokenomics :

Le DOT est un jeton inflationniste. Selon les données de la section Token Economics du site de la Web 3 Foundation, le taux d’inflation sera autour de 10% par an.

Au début du réseau, un total de 10 millions de DOT ont été créés. L’offre initiale a ensuite été redénominée par un vote de la communauté et a multiplié par 100 le nombre de jetons dans chaque compte (avec un prix aussi divisé par 100). 

L’offre totale n’est pas fixée à 1 milliard mais utilisera un modèle inflationniste à déterminer pour fournir les récompenses pour le système de preuve d’enjeu (PoS).

Les allocations des jetons DOT sont  :

  • 50% alloués à de gros investisseurs.
  • 5% alloués aux investisseurs de la vente privée de 2019
  • 3,4% alloués aux investisseurs de la vente de 2020
  • 11,6 % conservés par la Fondation pour de futures collectes de fonds
  • 30% alloués à la Web3 Fondation pour une utilisation immédiate afin de développer le réseau Polkadot et d’autres activités.

Cette cryptomonnaie qui est déjà fortement capitalisée a des caractéristiques uniques. Pour qu’une cryptomonnaie prenne de la valeur, il faut que la demande soit plus importante que l’offre. Sur Polkadot, pour participer aux enchères pour les parachains et aux prêts participatifs, il faut bloquer des DOT. Ce mécanisme va avoir un impact énorme et réduire drastiquement l’offre de jetons Polkadot. De plus, Polkadot fonctionne en Proof of Stake et il est possible de bloquer ses DOT pour obtenir des récompenses. La faible inflation et les mécanismes qui permettent de réduire l’offre de DOT en circulation sont de très bons points pour la valorisation du DOT.

5- Notre avis sur cette cryptomonnaie ?

Polkadot est un projet très sérieux avec une équipe reconnue dans le milieu, de nombreux gros investisseurs supportent le projet et la communauté de Polkadot sur les réseaux sociaux est assez forte. Le projet apporte de nombreuses avancées techniques et se situe sur un marché très porteur en plus de n’avoir aucun concurrent qui apporte les mêmes solutions. Un autre bon point est que le nombre de risques en général est très limité sur cette cryptomonnaie. Les tokenomics du DOT en font un bon investissement car l’offre est très limitée.  

Il faut garder en tête que la tendance haussière ou baissière sur Bitcoin entraînera avec elle l’ensemble des cryptomonnaies. Polkadot a cependant toutes les qualités pour être un très bon investissement et nous croyons très fort en ce projet sur des horizons court et long terme. Vous pouvez lire notre analyse de l’évolution du cours du DOT : Les prédictions pour Polkadot en 2025.

Vous pouvez aussi lire cet article : Les quatre fonctions du jeton DOT

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.