Moonbeam : Rendre compatible des smart contracts de Polkadot à Ethereum

Pour faire une analyse fondamentale complète de ce projet, nous allons voir en détail toutes les personnes qui soutiennent la cryptomonnaie, le concept et les innovations qu’il apporte et enfin nous nous pencherons sur les indicateurs économiques de la cryptomonnaies.

Sommaire :

  • 1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?
  • 2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?
  • 3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie, a t’elle les qualités d’un bon investissement ?
  • 4- Notre avis sur Moonbeam

Le projet Moonbeam a été lancé en avril 2020 et a pour vocation d’obtenir une parachain sur Polkadot. L’équipe a décidé d’envoyer les codes de Moonbeam sur un projet complémentaire appelé Moonriver qui est développé et a obtenu une parachain sur Kusama. Moonriver est un projet similaire à Moonbeam à la différence qu’il a été construit sur Kusama et qu’il sera dirigé par la communauté de Kusama. Grâce à Moonriver, le projet pourra être testé et mis en pratique dans des conditions réelles avant d’être déployé sur Polkadot avec Moonbeam. Tout ce que nous allons voir pour Moonbeam s’appliquera donc à Moonriver car les projets sont au départ similaires.

1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?

  • L’équipe, leur potentiel de mener à bien le projet

Le fondateur de Moonbeam est Derek Yoo, c’est un entrepreneur depuis plus de 20 ans et a créé plusieurs entreprises prospères dans le milieu du cloud et des logiciels. Derek Yoo est aussi le CEO de PureStake qui est une société fournissant des outils pour les développeurs, les projets ou les entreprises. Ils fournissent des infrastructures blockchain publique qui sont simples d’utilisation tout en étant sécurisées et fiables. Moonbeam est directement supporté par toute l’équipe de PureStake et bénéficie donc de toute l’expertise de cette société reconnue.

  • Les investisseurs

En 2020, 1,4 million de dollars ont été récoltés via un tour de financement provenant de plusieurs des plus importantes sociétés de capital-risque de l’industrie de la blockchain. Coinbase Venture, Binance Labs, HashKey sont certains des fonds d’investissements très reconnus qui supportent Moonbeam.

  • La communauté 

Grâce à sa blockchain complémentaire Moonriver développée sur Kusama, Moonbeam a déjà une communauté très active avant même que Moonbeam ne soit lancé sur Polkadot. Moonriver a été le deuxième projet à obtenir une parachain sur Kusama. Le projet a un très grand nombre de partenaires différents dans les ponts inter blockchains, les applications et la finance décentralisée, les NFT, les oracles, les portefeuilles, des projets ayant obtenu une parachain (comme Acala, Karura)…

2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?

Il n’est pas possible de créer et d’utiliser des smart contracts sur la blockchain principale de Polkadot et Kusama. Il est donc nécessaire que les projets obtenant des parachains développent des smart contracts pour pouvoir développer des applications décentralisées sur Polkadot. Moonbeam a pour objectif de se connecter à Ethereum dans un premier temps puis par la suite d’être compatible avec d’autres blockchains. Le projet va donc proposer des smart contracts Cross-Chain.

Le projet de Moonbeam est très pertinent car le nombre d’utilisateurs potentiel est immense notamment avec l’arrivée de la finance décentralisée et le besoin en smart contracts. De plus, la création de smart contracts compatibles avec d’autres blockchains est une nouveauté. Moonbeam compte profiter des meilleures solutions développées sur Ethereum (de ses applications décentralisées) tout en profitant des innovations de Polkadot. 

3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie, a t’elle les qualités d’un bon investissement ?

Les tokenmetrics du jeton de Moonriver : 

L’offre totale de jetons est de 10 millions de MOVR au lancement. Une partie (40%) sera dédiée pour assurer que le réseau sécurise et maintienne l’emplacement de la parachain sur le réseau Kusama. Une très grosse partie des jetons (30%) ont été distribués suite au crowdloan tandis qu’ aucun jeton n’a été réservé pour l’équipe de PureStake. Une autre partie des jetons qui sera versée aux équipes qui développent Moonriver est dédiée au développement à long terme du protocole et du réseau.

Les tokenmetrics du jeton de Moonbeam :

L’offre totale de jetons au lancement sera d’un milliard de Glimmer. Les allocations ne sont pas toutes fixes et pourront changer avant le lancement. 17% des jetons seront libérés pour que la Fondation paye la location de l’emplacement de la parachain de Moonbeam lors des 6 premières années. 15% des jetons seront utilisés par la Fondation Moonbeam pour le développement de protocoles et d’autres programmes. Tandis que 10% des fonds seront réservés pour les fondateurs et les plus anciens employés de PureStake. Ce seront 8% des jetons qui seront dédiés à une partie de la communauté lors de ventes privées.  Une portion significative des jetons ont été réservées pour l’événement communautaire Take Flight (8 %).

4- Notre avis sur Moonbeam ?

Les participants au prêt participatif de Moonriver ont fait une très bonne opération en récupérant 14 MOVR par KSM prêté avec le MOVR qui a très rapidement atteint un prix allant de 300 à 490 dollars par MOVR. Même si 30% des récompenses ont été distribuées immédiatement et 70% sont relachés de manière linéaire pendant 48 semaines.

Même si les tokenmetrics du jeton de Moonriver sont moins intéressants que ceux du jeton de Moonbeam, les performances de Moonriver nous ont montré que le projet est très soutenu et que ce sera un des plus gros projets développés sur Polkadot. Les premières ventes privées pour la communauté de Moonbeam ont eu lieu entre le 7 et le 10 septembre 2021. Moonbeam est un très gros projet soutenu par des acteurs très reconnus dans le milieu des cryptomonnaies placé sur un marché avec de grosses perspectives d’évolution possibles.

Vous pouvez aussi lire cet article : Acala : La Finance décentralisée sur Polkadot

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.