Comment fonctionnent les parachains sur Polkadot ?

Sommaire :

  • 1- Qu’est-ce qu’une parachain ?
  • 2- Les parachains spécialisées
  • 3- L’acquisition des parachains
  • 4- Différence entre parachain et parathread
  • 5- Les parachains “Common Good”

Avant de parler des parachains il faut se rappeler que le réseau de Polkadot est basé sur une blockchain centrale. La chaîne relais (ou en anglais Relay Chain) : C’est la blockchain centrale de Polkadot, où tous les échanges et les transactions se font. C’est elle qui permet de sécuriser tout le réseau.

1- Qu’est-ce qu’une parachain ?

Les para-chaînes (ou en anglais parachain) : Ce sont les blockchains qui viennent se connecter à blockchain centrale de Polkadot (la Relay Chain) pour fonctionner en parallèle de celle-ci. Leur nom vient du fait qu’elles fonctionnent en parallèle de la Rely chain.

Ce sont les parachains qui font la particularité de Polkadot, c’est sur ces blockchains secondaires que la majorité des transactions du réseau seront traitées. Les parachains prennent le plus souvent la forme d’une blockchain, mais elles peuvent aussi simplement être une simple infrastructure de données qui est compatible avec la Rely Chain.

2- Les parachains spécialisées

Ces blockchains secondaires sont indépendantes et peuvent avoir leurs propres jetons et leur propre économie (nombre de jetons, pourcentage d’inflation…) pour être dédiées à des cas d’utilisation spécifiques (pas d’obligation d’utiliser du DOT). Les parachains peuvent être spécialisées dans de très nombreux domaines, comme des High Frequency Chains (Chaînes à haute fréquence), des Privacy Chains (Chaînes confidentielles) ou des Smart Contract Chains (Chaînes pour des contrats intelligents) permettant l’utilisation de protocoles de finance décentralisée.

3- L’acquisition des parachains

Cependant, tous les projets ne peuvent pas devenir des parachains du réseau de Polkadot si facilement. 

Le nombre de parachain sur Polkadot est limité, il est actuellement estimé à environ 100. Les emplacements disponibles pour les parachains sont mis aux enchères. Un emplacement pour une parachain est appelé un Slot. Ces emplacements sont mis aux enchères, c’est pour cela qu’on parle donc de Parachain Slots Auction (mise aux enchères des emplacements pour les parachains). Les projets qui remportent les enchères obtiendront une parachain pour une durée maximale de deux ans. Si les parachains louent un slot en continu, elles pourront alors prolonger la location de leur emplacement au-delà de la durée maximale.

Il est possible d’obtenir des emplacements de parachains autrement qu’en participant aux enchères. Un acteur ayant déjà remporté un emplacement de parachain peut le revendre sur un marché secondaire. Il sera alors possible d’acheter l’emplacement ainsi que le dépôt de jetons bloqués. 

4- Différence entre parachain et parathread

Les parathreads : Ce sont aussi des blockchains qui viennent se connecter en parallèle à la blockchain centrale. Mais les parathreads sont obligés de partager leur slot (leur emplacement) avec d’autres parathreads concurrents contrairement aux parachains qui ont chacunes leur emplacement.

Les parathread permettent à des projets de se connecter et de participer temporairement à la sécurité partagée de Polkadot sans devoir louer un emplacement de parachain. Les petits projets qui ne pourraient pas remporter les enchères, peuvent se rabattre sur les parathreads en attendant de pouvoir tenter d’obtenir une parachain. Pour les parathreads, des frais sont calculés selon le nombre de blocs exécutés, la somme de ces frais est généralement beaucoup plus basse que le coût d’acquisition d’un emplacement entier de parachain.

5- Les parachains “Common Good” 

Les parachains “Common Good” (ou parachain de bien commun) sont des emplacements de parachain qui sont réservés pour servir à l’intérêt commun de tout l’écosystème. Ces parachains ne sont pas alloués grâce aux ventes aux enchères et seront enlevées ou ajoutées seulement via le vote utilisateurs grâce au système de gouvernance de Polkadot.

Ces parachains auront deux utilités différentes :

Les chaînes de niveau système :

Les chaînes de niveau système (system level chains) servent à réduire l’utilisation de la chaîne principale. Certaines fonctions telles que la gouvernance peuvent donc être déplacées de la rely chain vers une parachain. Ce système permet d’optimiser et de rendre plus efficace l’utilisation de la rely chain qui a pour fonction principale de valider les parachains

Les chaînes d’utilité publique :

Les chaînes d’utilité publique (public utility chains) permettent d’ajouter une fonctionnalité qui n’existe pas encore qui pourrait être bénéfique à l’ensemble du réseau. Ces parachains devront adopter le jeton natif de la rely chain ( DOT ou KSM) et devront appliquer les messages venant de la rely chain. Ces parachains sont accordés grâce à la gouvernance mais beaucoup de propositions de fonctionnalités risquent d’être rejetées lors des votes des utilisateurs. Ces chaînes d’utilité publique pourront être des ponts entre des blockchains, des plateformes de smart contract libellées en DOT/KSM ou même permettre de modifier ou mettre à jour certains paramètres du système…

Vous pouvez aussi lire cet article : Les avantages du Proof of Stake sur Polkadot

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.