Le fonctionnement des enchères de parachains (Slots Auction et Crowdloans)

Sommaire :

  • 1- Le fonctionnement des parachains 
  • 2- Le déroulé des Parachain Slots Auction
  • 3- Les Crowdloans
  • 4- Les enchères de parachain sur Kusama

1- Le fonctionnement des parachains 

Polkadot est basé sur une blockchain centrale appelée la Relay Chain (ou chaîne relais). Cette blockchain centrale est l’endroit où tous les échanges et les transactions se font. C’est la Rely chain qui sécurise tout le réseau.

Les parachains (en français para-chaînes) sont les blockchains qui viennent se connecter à la Relay Chain et viennent fonctionner en parallèle de celle-ci. La Rely Chain est chargée de sécuriser et de vérifier la validité des parachains. Les parachains sont au centre du fonctionnement de Polkadot et c’est sur ces blockchains secondaires que la plupart des transactions du réseau seront effectuées.

Ce système permet au réseau de Polkadot de traiter un grand nombre de transactions et de ne pas être surchargé lorsque son utilisation augmente.

Les parachains sont totalement indépendantes et peuvent être spécialisées dans de très nombreux domaines tels que la Finance, les assurances ou même les applications décentralisées. Les parachains peuvent utiliser le DOT ou leur propre jeton natif. 

Les projets qui veulent faire partie du réseau de Polkadot doivent obtenir un emplacement pour y créer leur parachain. On appelle un emplacement pour une parachain un Slot. Ces emplacements sont mis aux enchères, on parle donc de Parachain Slots Auction ( la mise aux enchères des emplacements de parachain). Les équipes qui arrivent à gagner une enchère peuvent louer l’emplacement de leur parachain pour une période de deux ans (les projet peuvent garder une parachain plus longtemps du moment qu’ils continuent de louer l’emplacement sans interruption).

2- Le déroulé des Parachain Slots Auction

Les emplacements pour les parachains sur Polkadot sont rares et limités. Les emplacements sont mis aux enchères (Parachain Slots Auction) pour déterminer quel projet aura le droit de se connecter au réseau de Polkadot. Une fois les 100 emplacements délivrés (répartis entre les parachains et le pool de parathreads), seulement quelques nouveaux emplacements risquent de se libérer tous les mois. Si vous voulez en savoir plus sur le déroulé des premières enchères sur Polkadot vous pouvez lire cet article : L’annonce du début des enchères sur Polkadot pour le 11 Novembre 2021.

A- Comment se financer pour participer aux enchères ?

Avant de pouvoir participer aux enchères, les projets doivent décider de leur stratégie pour avoir assez de fonds pour remporter une enchère et avoir un emplacement. Les enchérisseurs peuvent utiliser leurs propres fonds ou utiliser les crowdloan (prêts participatifs) pour obtenir des jetons de la communauté.

B- Le déroulé des enchères à la bougie

Les slots (emplacements) des parachain sont vendus selon le mécanisme d’enchère à la bougie non autorisée (légèrement adaptée pour la blockchain). Durant une enchère à la bougie les enchérisseurs soumettent leurs offres et l’offre qui est la plus élevée lorsque la bougie s’éteint remporte l’enchère. Pour les enchères à la bougie en ligne, c’est un nombre aléatoire qui décide du moment de la fin des enchères. Pour les enchères des parachains, la séance d’enchères est définie à l’avance et c’est seulement une fois la séance finie qu’on saura à quel moment les enchères se sont réellement terminées lors de la séance et quelle offre l’a emporté sans prendre en compte les offres faites ultérieurement.

3- Les Crowdloans

A- Qu’est-ce que sont les crowdloan ?

Les crowdloan (ou prêts participatifs) permettent aux projets de demander à leur communauté de bloquer des tokens DOT (Polkadot) qui seront utilisés pour enchérir. Ce système est similaire à un financement participatif mais effectué de manière décentralisée. Tous les projets qui souhaitent lever des fonds pour participer aux enchères pourront utiliser ce système crowdloan.

B- Déroulement des prêts participatifs

Les projets créent leur campagne plusieurs jours avant les ventes aux enchères. Une fois la campagne ouverte, tout le monde peut participer et notamment les membres de la communauté qui souhaitent soutenir le projet peuvent bloquer des Polkadot directement sur le site du projet en utilisant un wallet en ligne comme Polkadot.js. Chaque équipe choisit de la manière dont elle va récompenser les personnes qui participent, c’est généralement des récompenses en jeton natif du projet. 

Si le projet réussit à obtenir un emplacement pour sa parachain, les jetons seront bloqués sur le compte de la parachain jusqu’à ce que la période de location de l’emplacement se termine.

Dans le cas contraire, les jetons sont rendus si le projet n’arrive pas à obtenir de parachain. Les projets proposent souvent des récompenses très intéressantes pour les personnes qui souhaitent bloquer leurs DOT pour une plus longue période.

4- Les enchères sur Kusama

Sur Kusama, les premières enchères de parachains ont eu lieu entre le 15 juin et le 20 juillet 2021 avec une durée de 7 jours par enchère. Lors de ces enchères, 5 emplacements pour des parachains ont été libérés.

Une grande partie des projets se sont servis du mécanisme de prêts participatifs (18 crowdloan ont été enregistrés) en invitant leur communauté à participer pour obtenir plus de fonds. La plupart ont proposé aux membres de la communauté de prêter des KSM avec une période de verrouillage de 48 semaines (soit un peu plus de 11 mois).

Les 5 projets qui ont remporté une enchère et pu obtenir un emplacement de parachain sont :

  1.  Karura
  2. Moonriver
  3. Shiden
  4. Bifrost
  5. Khala 

Ces cinq projets qui ont obtenu une parachain sur Kusama seront de très sérieux concurrents pour l’obtention d’une parachain sur Polkadot. Pour chacun de ces projets, il existera un équivalent sur Polkadot pour Karura il s’agit de Acala, Moonbeam pour Moonriver ou bien Phala pour Khala

Ces projets seront donc à surveiller de très près lors des enchères sur Polkadot.

Vous pouvez aussi lire cet article : Comment fonctionnent les parachains sur Polkadot ?

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.