Acala : La Finance décentralisée sur Polkadot

Acala a pour vocation d’obtenir de devenir une parachain de Polkadot. L’équipe a créé le projet Karura, similaire à Acala qui a été développé et a remporté un emplacement de parachain sur Kusama. Karura a été le tout premier projet ayant obtenu une parachain sur Kusama.

Sommaire :

  • 1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?
  • 2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?
  • 3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie, a t’elle les qualités d’un bon investissement ?
  • 4- Notre avis sur Acala ?

1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?

  • L’équipe, leur potentiel à mener à bien le projet

Les créateurs de Acala ont déjà une expérience importante dans le secteur de la blockchain, des cryptomonnaies, de la création d’applications décentralisées. Certains membres de l’équipe sont très proches de Gavin Wood et du reste de l’équipe de Polkadot et sont très familiers avec Substrate. L’équipe est donc très solide et a une place prioritaire dans l’écosystème de Polkadot où elle se développe.

  • Les investisseurs

On a parmi les plus gros investisseurs des fonds d’investissement tels que Coinbase Venture, Alameda Research, Polychain Capital, Spartan.

  • La communauté 

Acala possède une importante communauté et elle a montré son engagement lors des prêts participatifs de Karura sur Kusama. Les projets de Acala et Karura sont très suivis et ont de nombreux partenaires dans ou en dehors de l’écosystème de Polkadot.

2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?

Acala est un projet qui a pour but d’amener la finance décentralisée sur Polkadot. Sa plateforme est compatible avec Ethereum et ses services financiers utilisent des smart contracts ou des protocoles sécurisés avec des capacités cross-chain. La plateforme permet de faire du staking de DOT, des emprunts et des prêts et de faire des échanges décentralisés via son DEX en payant des frais très bas. Il est possible de choisir avec quelle cryptomonnaies les frais de transactions seront payés. Acala met aussi à disposition un stablecoin, le aUSD. Acala se situe sur un marché avec un gros potentiel, certains projets de finance décentralisée ont eu leurs jetons qui ont été valorisés parmi les plus grosses cryptomonnaies. Le potentiel de croissance de Acala est très grand surtout grâce à sa volonté d’être compatible avec plusieurs blockchains. 

Des projets similaires existent déjà sur Ethereum mais cette blockchain présente des limites (lente et frais élevés). Pour le moment, il n’y a que le projet Clover qui pourrait rivaliser avec Acala pour proposer des services de finance décentralisée sur Polkadot. 

3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie, a t’elle les qualités d’un bon investissement ?

Les tokenmetrics du jeton de Karura : 

11% des jetons ont été distribués en récompense aux participants des prêts participatifs de Karura. Puis le reste des jetons sont répartis entre des récompenses pour les investisseurs, pour l’équipe ou bien pour servir au développement de l’écosystème. La libération des jetons se fait de manière progressive et un peu plus de 60% des KAR seront libérés d’ici 2024.

Il y aura un nombre maximum de 100,000,000 KAR et une inflation de 0%  avec une partie des jetons qui seront détruits.

Les tokenmetrics du jeton de Acala :

Pour le jeton Acala, une importante partie des jetons revient aux investisseurs privés et à l’équipe tandis que le reste des jetons servira de réserve de liquidité et pour payer des récompenses ainsi que 5% qui servira au développement de l’écosystème.

Le jeton ACA a une quantité de jeton fixe de 1,000,000,000 et est déflationniste, c’est à dire qu’une petite partie des jetons seront détruits, réduisant le nombre de ACA en circulation.

4- Notre avis sur Acala ?

Acala est un des plus gros candidats dans l’obtention d’une parachain sur Polkadot et a déjà fait ses preuves avec Karura. Le projet peut même se démarquer parmi les gros projets de finance décentralisés construits sur Ethereum en étant compatible avec cette blockchain et en profitant de la rapidité et des frais réduits de transaction de Polkadot.

Le projet a une place privilégiée dans l’écosystème en étant proche des membres de l’équipe de Polkadot. Le nombre de gros investisseurs derrière le projet est un signe supplémentaire très prometteurs pour cette cryptomonnaie. De plus, les caractéristiques déflationnistes du jeton sont un élément favorable pour qu’il prenne de la valeur avec le temps. Ce projet est donc à suivre de très près et il pourra être intéressant de l’utiliser pour prêter, emprunter ou échanger des cryptomonnaies sur la blockchain de Polkadot.

Vous pouvez aussi lire cet article : Les NFT sur Polkadot

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.