Les NFT sur Polkadot

Dans cet article nous allons nous intéresser aux NFT sur Kusama et Polkadot et nous analyserons en particulier les projets RMRK, Unique Network et Efinity.

Rappel sur les NFT

Pour rappel, les NFT sont des jetons non fongibles (Non-Fungible Token). C’est-à-dire que chaque jeton est unique et ne peut pas être remplacé par autre chose. Par exemple, un bitcoin est fongible car on peut l’échanger contre n’importe quel autre bitcoin et il aura les mêmes caractéristiques. Les NFT peuvent être n’importe quoi de numérique tel que des dessins, de la musique… Ils sont actuellement surtout très utilisés pour vendre de l’art numérique.

Des NFT sur Kusama et Polkadot

La blockchain de Polkadot offre aux plateformes de vente de NFT un écosystème en plein développement avec des transactions rapides, sécurisées et peu coûteuses. Les utilisateurs peuvent désormais acheter et revendre des NFT en dépensant très peu de frais de transaction comme c’est le cas sur Ethereum.

Une partie des projets qui veulent se lancer sur Polkadot passent souvent par Kusama pour tester une première version de leur projet. En passant par Kusama, il est donc possible de tester de nombreuses plateformes avant qu’elles ne soient sur Polkadot.

RMRK sur Kusama :

RMRK qui se prononce “remark” est une plateforme hébergée sur Kusama et qui n’a pas besoin de parachains ou de smart contracts pour proposer des NFT. Le projet à une approche totalement différente de ce qu’il se fait habituellement, les créateurs ont décidé plutôt que de passer par des smart contracts, qu’ils allaient juste ajouter des notes personnalisées qui peuvent représenter diverses caractéristiques appelées “graffitis”. 

Les NFT du projet RMRK peuvent grâce à cette approche s’imbriquer les uns dans les autres, émettre des commandes à d’autres NFT, ou même réagir aux objets numériques qui leur sont envoyés. 

Singular : La place de marché officielle de RMRK

Singular est la place de marché officielle de RMRK qui dit être la première à proposer d’acheter nativement des NTF sur Kusama. Singular permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT contre des KSM.

La collection Kanaria :

RMRK a proposé une première collection de NFT, Kanaria qui sont des œufs qui écloront au bout de quelque temps pour donner les NFT ci dessous. Ces NFT peuvent maintenant s’échanger et être proposés sur des places de marché de NFT compatibles avec Polkadot.

Unique Network :

Le choix de Unique Network a été de se construire sur Polkadot et Kusama pour résoudre les problèmes des NFT sur Ethereum. La blockchain de Polkadot est évolutive et ne risque donc pas de freiner le développement de Unique Network. Unique Network a remporté les titres de “Build-a-Blockchain Champion” et de “Community Choice” lors du tout premier hackathon de l’écosystème Kusama et Polkadot. La relation entre Unique Network et l’équipe de Polkadot a continué à se développer depuis cet événement, avec l’obtention de cinq subventions de la Web3 Foundation et du titre d’ambassadeur Polkadot en 2019.

Des modèles économiques flexibles

Sur une place de marché d’Unique Network, les vendeurs ont des outils qui leur permettent de proposer des abonnements, de parrainer des frais de transaction ou de programmer des transactions. Ce système rend les vendeurs plus libres pour être proches de leurs clients.

Des marketplaces personnalisables

Unique Network propose à des vendeurs de créer des places de marché NFT totalement personnalisées. Les NFT uniques peuvent être loués, affichés et gérés par des parties déléguées, le propriétaire peut partager et distribuer des NFT refongibles.

L’interactivité entre NFT

Les NFT créés sur Unique Network peuvent posséder d’autres NFT, communiquer et interagir entre eux. Unique Network, souhaite continuer de développer le marché des NFT. Leur but est de créer tout un écosystème dans le milieu des NFT grâce aux propriétés de Polkadot.

Efinity by Enjin :

Enjin est l’un des plus gros projets gaming sur la blockchain. Enjin propose déjà plusieurs services pour utiliser et développer des NFT. 

Avec Efinity, Enjin fait un premier pas sur Polkadot. Le but est d’utiliser les capacités cross-chain de Polkadot. Il sera possible de transférer n’importe quel NFT de n’importe quelle blockchain vers Efinity. La blockchain de Polkadot fournira des frais réduits et des temps de transaction rapides ainsi que des fonctionnalités de nouvelle génération. 

Efinity permettra aux NFT d’être utilisés par pratiquement tous les secteurs, débloquant ainsi des milliers de milliards de dollars d’actifs réels et numériques uniques et actuellement illiquides. Efinity ne sera pas une place de marché mais donnera des outils aux utilisateurs pour créer des applications NFT utilisables sur n’importe quelle blockchain. 

En mars 2021, l’équipe a levé 18,9 millions de dollars pour construire Efinity. La sortie de la phase 1 est prévue pour la fin de l’année 2021- début 2022.

Vous pouvez aussi lire cet article : Les wallets pour Polkadot ( DOT )

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.