Les wallets pour Polkadot ( DOT )

Pour stocker vos DOT, vous avez trois possibilités différentes :

  • Les laisser sur un Exchange tel que Binance ou Kraken
  • Les stocker sur un hardware wallet comme une Ledger
  • Les déposer sur un wallet en ligne tel que Polkadot.js

Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser en dernière partie aux portefeuilles en ligne et applications qui vont vous permettre de stocker des DOT et de pouvoir interagir avec la blockchain de Polkadot.


Les wallets proposés par les Exchanges

Les Exchanges (plateformes où on peut échanger des cryptomonnaies) tels que Coinbase, Binance ou bien FTX permettent de stocker des cryptomonnaies de manière très simple avec la possibilité de les échanger contre d’autres cryptomonnaies ou des stablecoins très rapidement. Lorsqu’un utilisateur veut avoir une petite partie de ses cryptomonnaies à disposition, le plus simple est de les laisser sur une plateforme en laquelle vous avez confiance.

Certains exchanges comme Coinbase proposent de créer des Wallets avec des niveaux de sécurité supplémentaires.

Les hardwares wallets

Un hardware wallet est un portefeuille physique prenant la forme d’un micro ordinateur ou d’une clé USB. Ce type de wallet comprend une clé publique permettant de recevoir des cryptomonnaies et une clé privée qui doit être secrètement conservée par le propriétaire du wallet. Les hardwares wallets sont réputés très sécurisés mais si ils ne sont pas minutieusement configurés ils deviennent bien moins intéressants que d’autres types de wallets. 

Ces portefeuilles permettent de de stocker différentes cryptomonnaies. Parmi les hardwares wallets les plus connus nous avons l’entreprise Ledger qui propose des wallet sur lesquels on peut stocker des DOT.

Les wallets spécifiques pour Polkadot 

Plusieurs portefeuilles en ligne permettent non seulement de stocker du DOT mais aussi d’interagir directement avec la blockchain de Polkadot. C’est grâce à ces wallets que nous allons présenter que les utilisateurs peuvent participer à la gouvernance et voter ou bien interagir avec des applications du réseau de Polkadot. Il est nécessaire d’utiliser un de ces wallets pour explorer la finance décentralisée sur Polkadot. Le wallet en ligne le plus connu est Metamask mais l’équipe travaille encore pour le rendre compatible avec Polkadot. 

Polkadot js

Polkadot js est le web wallet officiel pour Polkadot. Il est disponible directement sur un navigateur où il est possible de consulter son portefeuille. Polkadot{.js} est aussi disponible en extension navigateur (il fonctionne de la même manière que Metamask) en se connectant sur les plateformes que vous souhaitez utiliser. Pour trouver le portefeuille en ligne et l’extension, vous devez vous rendre sur le site officiel : polkadot.js.org.

Math Wallet

Math Wallet est un portefeuille très complet. Il existe une application mobile, une extension compatible avec plusieurs navigateurs ainsi qu’un Web wallet. Le portefeuille permet de stocker et d’utiliser du Polkadot et supporte plus de 70 blockchains comme ethereum, solana, la BSC…

Polkawallet

Polkawallet est un wallet mobile cross-chain spécialisé pour le réseau de Polkadot qui permet aux utilisateurs qui détiennent leur propre clé privée de faire du staking et participer à la gouvernance.

Polkawallet facilite le staking de DOT on-chain avec des données sur les validateurs présentées de manière  plus intuitive et avec historique détaillé pour chaque validateur.

Fearless Wallet : “Le porte-monnaie DeFi du futur”

Fearless Wallet est un portefeuille mobile qui a spécialement été conçu pour utiliser la finance décentralisée sur Kusama et Polkadot. Fearless Wallet tente d’offrir un portefeuille performant et sécurisé avec une interface simple pour les utilisateurs. Leur but est de rendre la finance décentralisée et le staking sur Polkadot plus accessible.

Vous pouvez aussi lire cet article : Les NFT sur Polkadot

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.