Les prédictions pour Polkadot en 2025

Dans cet article, nous allons faire une analyse moyen-long terme de Polkadot jusqu’à l’année 2025. Cette analyse technique complètera l’analyse fondamentale que nous avons faite dans un article précédent. Nous avons aussi déjà fait une analyse technique pour l’année 2021 : Les prédictions pour Polkadot en 2021.

Nous verrons dans cet article différents scénarios, il sera tout de même nécessaire que vous fassiez vos propres recherches avant d’investir. Dans un premier temps nous allons étudier les tendances du marché des cryptomonnaies pour ensuite voir quelle capitalisation Polkadot pourrait atteindre.

Prédictions pour Polkadot en 2025

Pour du moyen et long terme, les aspects les plus importants pour la valorisation d’un projet sont ses bases fondamentales et l’évolution du marché des cryptomonnaies (fortement corrélée au cours du Bitcoin). Nous avons vu dans l’article suivant : Notre avis sur la cryptomonnaie Polkadot que les bases fondamentales de Polkadot sont très solides, nous allons donc nous concentrer dans cet article sur l’évolution du marché des cryptomonnaies.

Les cycles du Bitcoin

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin suit des cycles qui sont rythmés par son halving tous les 4 ans. Depuis la fin de l’année de 2020 nous sommes entrés dans un cycle haussier. Le déroulement des cycles précédents ne permet pas d’assurer que le même schéma se reproduira mais il reste très probable que cette forte période de hausse se termine en 2021 ou 2022. Même si la correction de fin de cycle n’est pas aussi forte que précédemment (plus de 80 pour cent), elle pourrait quand même faire perdre 80 à 90% de la valeur de tous les altcoins.

Le graphique du Bitcoin ci-dessous est un des modèles Stock to Flow (S2F) développé par PlanB. Ce modèle a été respecté depuis sa création et il est encore possible que Bitcoin le suive pendant plusieurs années. Si les cycles du Bitcoin restent aussi régulier, en 2025 nous repartirions sur un nouveau cycle haussier qui propulserait avec lui tous les altcoins vers de nouveaux ATH (All-Time High).

Une baisse de la dominance du Bitcoin

De nouvelles cryptomonnaies apparaissent chaque semaine et des projets de plus en plus intéressants se développent et gagnent en capitalisation. Face à la montée d’anciens et de nouveaux projets, la part qu’occupe Bitcoin dans la capitalisation totale du marché diminue et ses variations risquent d’avoir de moins d’influence sur le cours des autres cryptomonnaies. On mesure le poids du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies grâce à sa dominance (Capitalisation du Bitcoin/ Capitalisation totale du marché crypto). Le point le plus bas a été atteint en Janvier 2018 avec une dominance du BTC qui est descendu à 35%.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, la dominance est dans une tendance long terme baissière ce qui laissera plus de place à Polkadot pour grossir.

Polkadot vs Bitcoin

Depuis le listing de Polkadot, la paire DOT/BTC est en tendance haussière avec un top à 0.001 DOT par BTC. Ce qui signifie que le DOT gagner en valeur face au BTC. Si le cours reste dans ce canal haussier, on verrait le Polkadot continuer à faire de nouveaux ATH face au Bitcoin.

Le marché des cryptomonnaies est fait de cycles que ce soit sur le Bitcoin ou les altcoins. Lorsque le Bitcoin est en cycle haussier, il entraîne généralement avec lui les altcoins. Mais au sein d’un cycle haussier, une partie des capitaux sortent du Bitcoin pour se déverser vers les altcoins avant de voir par la suite une nouvelle hausse du Bitcoin et une remontée de la dominance. Ce sont ces petits cycles que nous pouvons observer sur le cours du Polkadot à l’aide du graphique de la dominance du Bitcoin.

Jusqu’à quel prix Polkadot pourra-t-il aller en 2025 ?

Pour calculer la capitalisation d’une cryptomonnaie, il suffit de faire le calcul suivant :

Capitalisation = Prix actuel x Nombre de jetons en circulation

 Les projets du top 10 actuel proposant des services plus ou moins similaires à Polkadot sont Solana, Cardano et Ethereum. 

Nous allons calculer le prix du DOT si il avait la même capitalisation que ces projets lors de leur ATH (prix le plus élevé atteint) avec le calcul : Capitalisation du projet / Nombre de DOT en circulation 

Nous prenons en compte l’inflation avec plus de 1,5 milliard de DOT en 2025.

Voici les prix du DOT en 2025 si il atteignait la même capitalisation que :

  • Solana : 42$/ DOT
  • Cardano : 66$/ DOT
  • Binance Coin : 77$/ DOT 
  • Ethereum : 342$/ DOT 

Si vous estimez que le développement de Polkadot et de tout son réseau continuera jusqu’en 2025 pour être aussi grand que celui d’Ethereum actuellement alors vous pourriez voir un DOT à 342$. 

D’ici 2025 le marché des cryptomonnaies pourrait faire de nouveaux sommets, vous pourrez alors recalculer la marge d’évolution du prix de Polkadot comparé aux capitalisation des projets similaires.

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.