La DeFi sur Polkadot

La finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée ou Decentralized Finance (DeFi), qui a initialement été développée sur Ethereum est rapidement devenue très populaire. La DeFi a pour but de rendre les applications financières plus ouvertes et accessibles  (pour échanger, prêter, emprunter des monnaies et des actifs…). La DeFi s’appuie sur la technologie de la blockchain pour proposer des solutions les plus décentralisées possibles.

Les possibilités avec la DeFi sur Polkadot :

Substrate qui est une structure permettant aux développeurs de créer facilement une blockchain compatible avec Polkadot est de plus en plus sollicité pour des projets DeFi. Les équipes de nombreux projets souhaitent faire partie de l’écosystème de Polkadot et bénéficier des avantages de sa blockchain (transactions rapides, sécurisées et à faible coût).

Les projets qui sont construits nativement pour Polkadot (avec Substrate) ou dans le but d’obtenir une parachain profiteront de tous les avantages de l’écosystème. Les projets DeFi construits sur Ethereum  pourront communiquer au sein de l’écosystème Polkadot en utilisant des bridges. Certains, comme SushiSwap, ne sont pas natifs de Polkadot et seront construits sur une parachain spécifique pour être utilisé car il n’est pas possible d’utiliser de smart contracts directement sur la blockchain centrale de Polkadot (la Rely chain).

Polkadot possède un ensemble de fonctionnalités puissantes dont les projets DeFi peuvent tirer parti. En permettant le développement de blockchains indépendantes, nous pouvons voir des cas d’utilisation vraiment intéressants.

Les solutions développées :

Les équipes des projets DeFi construisent ou développent une grande variété de produits. Nous constatons actuellement que la plus grande activité de développement se fait sur les plateformes d’échanges et agrégateurs décentralisés, les monnaies stables, les oracles… Ces produits et services seront nécessaire au développement des futurs services de la DeFi sur Polkadot comme des :

  • Plateformes d’assurance
  • Agrégateurs de taux rendement (Yield aggregators)
  • Agrégateurs d’échanges décentralisés (DEX aggregators)
  • Produits dérivés
  • Lotteries 
  • Contrats à terme (futures) décentralisés
  • Options à trader
  • Protocols contre le risque de crédit pour les prêts et les emprunts
  • Prêts et emprunts à taux d’intérêt fixe (beaucoup de taux variables actuellement)

Alors que la finance décentralisée se développe et que de plus en plus d’équipes construisent sur Polkadot. 

Les projets DeFi sur Polkadot 

Substrate permet aux développeurs de construire des protocoles complets ou bien de simples applications avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir. Certains projets Defi développent leur propre écosystème faisant de Polkadot un projet unique en tant qu’écosystème d’écosystèmes. Certaines équipes choisissent de créer leur infrastructure sur des parachains de l’écosystème Polkadot plutôt que de construire leur propre parachain. Ren a établi un partenariat avec Acala en déployant son module de pont RenVM sur le réseau Acala. 

Les équipes peuvent choisir de s’appuyer sur les parachains soit en intégrant des modules d’exécution à la parachain, soit en s’appuyant sur une parachain tel que Moonbeam, Plasm ou Edgeware qui prend en charge les contrats intelligents (basés sur Solidity ou Ink !). Un projet tel que SushiSwap se servira d’une parachain avec des smart contracts pour se connecter à Polkadot.

Nous allons surtout nous intéresser aux projets construits nativement pour Polkadot avec Substrate. 

Acala

Acala est un projet qui a pour but d’amener la finance décentralisée sur Polkadot, un des projets les plus populaires pour l’obtention d’une parachain sur Polkadot. La plateforme d’Acala donne l’accès à différents services financiers tels que le staking liquide, des emprunts et des prêts et des échanges décentralisés via son DEX en payant des frais très bas. Acala utilise des smart contracts ou des protocoles sécurisés avec des capacités cross-chain (dans le but d’être dans un premier temps compatible avec Ethereum). 

Si vous cherchez à en savoir plus sur Acala, vous pouvez cliquer sur l’article suivant : Acala : La Finance décentralisée sur Polkadot

Stafi 

Stafi (abréviation de Staking Finance) est un protocole DeFi qui a pour but de débloquer la liquidité des actifs en staking. Le protocole résout le problème du blocage des DOT en staking de 30 jours en fournissant un jeton alternatif (rToken) qui peut être immédiatement échangé.

Bifrost 

Bifrost a remporté la 5ème enchère de parachain sur Kusama. Bifrost permet aux utilisateurs de déposer leurs jetons stakés pour en échange obtenir des vTokens qui sont immédiatement liquides.

Equilibrium 

Equilibrium est un marché monétaire cross-chain qui combine une plateforme de prêt complète et un DEX cross-chain.

Centrifuge 

Centrifuge a pour but d’obtenir une parachain et de relier la finance décentralisée aux actifs du monde réel en les rendant plus accessibles et liquides pour de petits capitaux. Le protocole Centrifuge permet d’acquérir des actifs du monde réel en les convertissant en jetons non fongibles (NFT). L’objectif principal du projet est de donner l’accès à des intérêts provenant d’autres sources que les cryptomonnaies tel que l’immobilier tout en bénéficiant de la liquidité de la DeFi.

Zenlink 

Zenlink est un protocole cross-chain ouvert permettant de construire des DEX sur Polkadot en un clic.

HydraDX 

HydraDX a pour but de construire un protocole ouvert, neutre et autonome pour apporter de la liquidité “sans friction” pour toutes les cryptoactifs.

Laminar 

Laminar permet le trading sur marge et le trading d’actifs synthétiques décentralisés. La plateforme est basée sur Ethereum mais l’équipe a lancé une chaîne de Laminar basée sur Substrate qui tentera d’obtenir une parachain sur Polkadot.

Clover 

Clover est une plateforme DeFi qui fournit une infrastructure blockchain unique et facile à utiliser et un cadre compatible avec la machine virtuelle ethereum (EVM) pour les applications basées sur Substrate.

Polkaswap 

Polkaswap et un protocole d’échange décentralisé et un AMM construit par l’équipe Soramitsu. Il fonctionne sur le réseau SORA qui est construit avec Substrate et est donc nativement compatible avec l’écosystème Polkadot et Kusama.

Les projets DeFi sur Polkadot ne se contentent pas seulement d’apporter ce qui existe déjà sur d’autres blockchains mais des innovations uniques et créatives sont développées sur Substrate. Par exemple, le staking liquide est en plein développement sur Polkadot plus que sur n’importe quelle autre blockchain. Il consiste à obtenir un jeton synthétique utilisable en échange d’un jeton qui est staké et verrouillé.

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.