Qu’est-ce qui différencie Polkadot de ses concurrents ?

Sommaire :

  • Polkadot vs Ethereum
  • Polkadot vs Cardano
  • Polkadot vs Solana
  • Polkadot vs Cosmos
  • Polkadot vs Binance Smart Chain
  • L’Interopérabilité de la blockchain : L’importance des technologies Cross Chain

Polkadot a deux types de “concurrents” :

  • Les plateformes d’applications décentralisées (les Layer 1) qui ne sont pas des concurrents directs car certaines vont venir se construire ou se connecter au réseau de Polkadot
  • Les blockchains interopérables connectant les blockchains entre elles

Polkadot vs Ethereum (ETH)

Polkadot a été créé pour résoudre une partie des problèmes de scalabilité et du manque d’interopérabilité entre les blockchains. Vous pouvez retrouver nôtre article dans lequel nous comparons Ethereum et Polkadot : La création du projet Polkadot face à l’échec d’Ethereum

Polkadot vs Cardano (ADA)

Qu’est-ce que Cardano (ADA) ?

Cardano est un projet dont la blockchain est développée selon une approche scientifique. Elle est développée par des équipes d’ingénieurs et d’universitaires et dispose même d’un conseil de scientifiques. Son but est de fournir une blockchain évolutive, robuste et sécurisée pour y faire fonctionner des applications financières à très grande échelle. L’équipe de Cardano préfère avancer doucement en appuyant chaque avancée sur des recherches et selon un protocole méticuleux.

Ce qui différencie Polkadot de Cardano

Polkadot et Cardano ont le même narratif car ils ont été créés pour résoudre les problèmes rencontrés par Ethereum. Cardano, la blockchain développée scientifiquement et Polkadot, l’Internet de la blockchain ont des buts cependant différents. Contrairement à Polkadot, Cardano ne possède pas encore de système de gouvernance dirigé par les utilisateurs.

Polkadot se différencie aussi de Cardano par sa volonté de connecter les blockchains tout en permettant l’utilisation d’applications financières à grande échelle. Cardano ne peut toujours pas supporter de contrats intelligents et donc son utilisation est encore extrêmement limitée.

Polkadot vs Solana (SOL)

Qu’est-ce que Solana (SOL) ?

Solana est une blockchain ayant pour but d’améliorer la vitesse et la scalabilité du réseau sans laisser de côté sa décentralisation ou sa sécurité. Sa blockchain est très performante (50 000 transactions par seconde) avec des frais de transaction très faibles. Cette blockchain supporte les smart contracts et les développeurs peuvent facilement y créer des DApps. Solana est actuellement une des blockchains les plus rapides du monde.

Ce qui différencie Polkadot de Solana

Même si Solana impressionne avec ses performances, sa blockchain a encore un important inconvénient qui est son manque de décentralisation car elle possède un nombre trop restreint de validateurs et l’équipe n’est pas toujours totalement transparente sur l’évolution à venir du réseau.

Polkadot vs Cosmos (ATOM)

Qu’est-ce que Cosmos (ATOM) ?

Cosmos est un concurrent de Polkadot car sa blockchain tend à devenir interopérable. Selon les développeurs de Cosmos, ils ont publié un kit de développement logiciel qui permettra de résoudre les problèmes d’évolutivité et d’interopérabilité des projets blockchain.

L’architecture de la blockchain Cosmos se compose de plusieurs blockchains indépendantes appelées Zones, rattachées à une blockchain centrale surnommée le Hub. Le Hub cosmos connecte les projets de blockchain pour améliorer l’interopérabilité via leur protocole de communication inter-blockchain appelé IBC (Inter-Blockchain Communication) . Grâce à cette interconnexion, les gens peuvent envoyer des jetons d’une zone à l’autre en temps réel et en toute sécurité, sans faire appel aux services d’un tiers. 

Ce qui différencie Polkadot de Cosmos

La blockchain de Polkadot a été conçue pour être évolutive et interopérable tout en laissant la communauté décider. Polkadot fournit une sécurité partagée alors que le réseau Cosmos utilise un modèle avec des garanties de sécurité indépendantes, la communication entre les blockchains est donc toujours limitée par la confiance que ces blockchains peuvent s’accorder.

Polkadot vs Binance Smart Chain (BSC)

Qu’est-ce que la Binance Smart Chain ?

La Binance Smart Chain (BSC) est une blockchain de smart contracts et permet aux utilisateurs de créer des contrats intelligents et des dapps (applications décentralisées). La BSC et Binance Chain (qui est utilisée pour échanger des actifs numériques de manière décentralisée) forment le système Binance Dual Chain. Ces deux chaînes sont construites avec le Cosmos SDK, elles font donc partie de l’écosystème Cosmos. La BSC est très centralisée, elle possède 21 nœuds de validation mais reste très dépendante de la plateforme Binance.

Ce qui différencie Polkadot de la BSC

Étant basé sur Cosmos, la BSC et la Binance Chain sont toujours limitées par les problèmes de confiance entre les projets de l’écosystème de Cosmos. Polkadot a été construit pour connecter et sécuriser des blockchains uniques. La Binance Smart Chain aurait donc très bien pu se construire sur le réseau de Polkadot ce qui n’en fait pas un concurrent direct.

L’interopérabilité entre les blockchains devient nécessaire car aucune d’entre elles ne pourra répondre à tous les besoins de la blockchain en même temps. Cela entraîne en partie la fin du concept de meilleure blockchain et la créations de réseaux décentralisés.

L’Interopérabilité de la blockchain : L’importance des technologies Cross chain

De nombreuses blockchains se développent pour répondre à un problème dans un domaine spécialisé. Il devient donc important de trouver le moyen de les connecter entre elles. On appelle interopérabilité, la compatibilité des blockchains pour communiquer entre ellesAvec cette communication, les projets dons nous avons parlé précédemment ne sont plus réellement des “concurrents” directs de Polkadot.

Des exemples de spécialisation d’une blockchain

La blockchain IOTA tente d’améliorer les paiements sur l’internet des objets. VeChain se positionne sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement. D’autres blockchains se sont spécialisées dans l’énergie, le stockage de données, les contrats intelligents…

La technologie Cross chain

La technologie Cross Chain est considérée comme la solution la plus adaptée pour améliorer l’interopérabilité entre les blockchains. Elle permet l’échange de valeur et d’information entre différents réseaux de blockchains. L’interopérabilité des blockchains permet de réduire le nombre d’intermédiaires ou des tiers centralisés. La capacité à communiquer entre eux sans aucun intermédiaire devrait donc permettre de créer des systèmes entièrement décentralisés.

1 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.