Les Smart Contracts sur Polkadot

Sommaire :

  • L’utilité des Smart Contracts 
  • La Rely Chain incompatible avec les Smart Contracts
  • Le développement de Smart Contracts sur les parachains
  • Le fonctionnement des Smart Contracts sur les parachains
  • Les projets Edgeware, Moonbeam, Astar, Acala, Phala

L’utilité des Smart contracts 

Les smart contracts (ou contrats intelligents) sont des protocoles informatiques qui permettent l’exécution automatique d’un contrat lorsque les conditions initiales de validation sont réunies. Ils permettent de vérifier et exécuter un contrat sans clause contractuelle. Certaines blockchains comme la blockchain d’Ethereum permettent de faire fonctionner ces contrats intelligents.

Le smart contrat est un équivalent informatique d’un contrat papier avec toutes les informations enregistrées dans la blockchain. Les conditions d’exécution du contrat sont décidées à l’avance et sont très clairement fixées et détaillées pour ne laisser aucun doute sur les conditions d’exécution du contrat.

Grâce aux smart contracts il est possible de créer des DApps (applications décentralisées). Ces applications décentralisées peuvent s’appliquer à de très nombreux domaines tels que la finance, l’assurance, le gaming…

La Rely Chain incompatible avec les Smart Contracts

La chaîne centrale de Polkadot (la Rely Chain) ne supportera pas nativement les contrats intelligents, et ce seront les parachains de Polkadot qui prendront en charge les Smart Contracts (contrats intelligents). Les parachains sont des blockchains qui fonctionnent en parallèle et indépendamment de la blockchain principale, elles ne vont donc pas surcharger le réseau avec des contrats intelligents comme sur Ethereum.

Le développement de Smart Contracts sur les parachains

Les parachains permettent aux développeurs de moduler leur chaîne comme ils le souhaitent et d’y implémenter des Smart Contracts. Pour utiliser un smart contract sur le réseau de Polkadot, il sera possible de choisir entre plusieurs parachains qui possèdent leur propre environnement et supportent les smart contracts.

Le fonctionnement des Smart Contracts sur les parachains

Substrate supporte actuellement les contrats intelligents de deux manières :

  • La palette EVM proposée par Frontier.
  • La palette Contracts de la bibliothèque FRAME pour les contrats basés sur Wasm.

Les contrats doivent payer un loyer ou bien détenir un dépôt suffisamment important pour justifier leur existence sur la chaîne. Lorsqu’un contrat ne respecte pas certaines exigences, le contrat sera simplement supprimé, ainsi que son stockage. Polkadot utilise un modèle de redevance au poids pour éviter des attaques DOS.

Les parachains :

De nombreuses plateformes de contrats intelligents sont en train de se construire pour obtenir un emplacement parachain et avoir une place dans l’écosystème de Polkadot. Nous allons tout de suite nous intéresser aux projets Edgeware, Moonbeam, Astar, Acala et Phala.

Edgeware

Edgeware est une plateforme de smart contracts permissionless qui souhaite devenir une parachain de Polkadot et Kusama. Sur Edgeware, les développeurs Ethereum peuvent déployer des contrats intelligents Solidity/EVM avec peu de changements et les nouveaux développeurs peuvent se lancer avec Rust et WebAssembly.

Moonbeam

Moonbeam est un autre projet qui prévoit de se déployer sur Polkadot en tant que parachain et supportera les smart contracts compatibles avec Ethereum. Moonbeam est un des projets favoris pour l’obtention d’une des premières parachain sur Polkadot. Moonriver qui est le projet complémentaire de Moonbeam a été lancé et s’est fait énormément remarqué en tant que parachain sur Kusama. 

Pour en savoir plus sur Moonbeam vous pouvez lire cet article : Moonbeam : Rendre compatible des smart contracts de Polkadot à Ethereum

Astar

Astar (anciennement Plasm) est une plateforme de contrats intelligents construite sur Substrate. Shiden est le projet complémentaire d’Astar sur Kusama. Astar vise à héberger tous les layer 2 et à prendre en charge tous les protocoles de seconde couche par le biais de l’OVM (Optimistic Virtual Machine).

Acala

Acala est un projet qui a pour but d’amener la finance décentralisée sur Polkadot. Acala va permettre aux équipes de déployer des DApps et des smart contracts sur leur plateforme. Karura, le réseau canari d’Acala, a déjà obtenu une parachain sur Kusama.

Pour en savoir plus sur Acala vous pouvez lire cet article : Acala : La Finance décentralisée sur Polkadot

Phala

Phala est une plateforme qui vise à fournir de solides garanties de confidentialité en tant que plateforme cross-chain. Phala permettra l’utilisation de contrats intelligents confidentiels sur Polkadot. Khala est le réseau canari de Phala qui s’est déployé sur Kusama en obtenant une parachain.

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.