Polkadot : Les quatre fonctions du jeton DOT

Le DOT est le jeton natif du réseau Polkadot au même titre de ETH est le jeton natif d’Ethereum. On peut lui attribuer quatre utilisations principales. Le jeton DOT est non seulement outil d’investissement pour ceux qui croient au projet Polkadot, il permet aussi aux parachains d’être créés, d’assurer la sécurité du réseau ainsi que la gouvernance. 

Sommaire :

  • 1- Un outil d’investissement
  • 2- La création de parachain
  • 3- La sécurité
  • 4- La gouvernance

1- Un outil d’investissement

Lorsque vous croyez en un projet vous allez investir dans une cryptomonnaie qu’elle soit le jeton natif de sa propre blockchain ou non. Le DOT est le jeton natif du réseau Polkadot au même titre que Ether est le jeton natif de la blockchain Ethereum. En investissant sur le DOT, vous pariez la réussite du projet de Polkadot, le développement de son écosystème et le travail de l’équipe derrière. Il faut cependant toujours garder en tête que comme la grande majorité de toutes les cryptomonnaies, le DOT suivra la tendance instaurée par le Bitcoin

Le DOT fait partie du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées et occupe une place très importante dans le secteur des cryptomonnaies. Cette cryptomonnaies a une offre en jeton qui est de plus en plus limitée car de nombreux DOT sont bloqués pour être staké et obtenir des récompenses et de nombreux autres seront bloqués pour participer aux parachains. Une offre de jeton qui diminue avec le temps est un très gros avantage pour le prix du DOT.

Cependant le jeton DOT n’existe pas seulement pour être acheté et revendu, il permet d’exécuter les fonctions clés sur la blockchain de Polkadot. 

Vous pouvez lire notre analyse de l’évolution du cours du DOT : Les prédictions pour Polkadot en 2025.

2- La création de parachain

Pour obtenir une parachain, l’équipe d’un projet va pouvoir participer aux enchères seulement en enchérissant avec leurs propres jetons DOT ou bien avec les DOT de la communauté qui seront récoltés lors d’un crowdloan (prêt participatif). Ces jetons DOT seront obligatoirement bloqués pendant toute la durée de vie de la parachain et seront libérés une fois la période de location de la parachain terminée. Les jetons DOT bloqués servent de garantie et permettent le bon fonctionnement des parachains. Pour en savoir plus sur les enchères des emplacements de parachains vous pouvez lire ces articles : Le fonctionnent des enchères de parachains (Slots Auction).

3- La sécurité du réseau

Le DOT est utilisé pour sécuriser le réseau. L’algorithme de consensus qui permet aux transactions d’être validées en toute sécurité est le Proof of stake (plus précisément le NPoS). Ce sont les détenteurs de DOT actifs qui sont au centre de ce mécanisme de consensus.

Les détenteurs de DOT actifs mettent en garantie leurs jetons (en staking) qui serviront à un validateur de confirmer les transactions. Les jetons laissés en garantie dissuadent les validateurs malveillants d’effectuer des transactions frauduleuses qui seraient immédiatement punis en se faisant retirer tous leurs DOT laissés en garantie. En échange de ce risque pris, les participants se voient récompensés en fonction de la durée et du nombre de jetons mis en garantie.

4- La gouvernance 

Les jetons DOT servent aussi à assurer la gouvernance. Tous les détenteurs de DOT peuvent voter sur certains changements à venir sur la blockchain de Polkadot et les mises à jour. Les votes entrent en jeu pour des événements tels que la détermination des frais du réseau, l’ajout ou la suppression de parachains ou d’autres événements exceptionnels qui nécessitent une mise à jour du réseau Polkadot. Une fois le consensus atteint, les changements ou les nouvelles fonctionnalités sont automatiquement mises en place. Ce système de gouvernance permet aux détenteurs de DOT de décider de l’avenir du projet. Plus un utilisateur détiendra de jetons DOT plus sa voix sera importante lors des votes.

Les DOT servent pour la gouvernance pour la blockchain principale mais ils peuvent aussi servir pour la gouvernance des parachains. Les équipes ayant un projet peuvent créer leur jeton natif pour leur parachain mais ils peuvent aussi utiliser le DOT s’ ils le souhaitent. 
En plus de ces quatre fonctions, le jeton DOT a permis à l’équipe de financer le développement du projet avec avec plus de 140 millions de dollars qui ont été levés en vendant 10 000 000 DOT (50 % de l’offre de jetons) lors de l’ICO en octobre 2017. C’est grâce à ces fonds que Gavin Wood a pu payer tous les développeurs et les personnes ayant servis à la création de Polkadot.

Vous pouvez aussi lire cet article : La Web3 Foundation : Vers la création d’un Internet décentralisé et équitable

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.