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Comment faire l’analyse fondamentale d’une cryptomonnaie ?

Comment faire l’analyse fondamentale d’une cryptomonnaie ?

Pour faire une analyse fondamentale complète d’un projet, nous étudions d’abord en détail toutes les personnes qui soutiennent le projet, le concept et les innovations apportées par la blockchain et enfin les indicateurs économiques de leur cryptomonnaie. 

Sommaire :

1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?

2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?

3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie a t’elle les qualités d’un bon investissement ?

1- Les supporteurs du projet : Qui est derrière le projet ?

  • L’équipe

Dans un premier temps nous cherchons qui sont les membres de l’équipe. Il est préférable que l’équipe ne soit pas anonyme pour que nous puissions analyser le parcours de chacun des membres. Si les créateurs sont connus et ont une bonne réputation dans le milieu, c’ est un premier signe positif pour qu’ils mènent à bien le projet. Il est assez facile de vérifier si un des créateurs a déjà été à l’origine d’un scam.

  • Les investisseurs

De gros fonds d’investissements sont reconnus pour généralement choisir que des projets sérieux avec un fort potentiel. Nous pouvons par exemple citer Coinbase Venture, Binance Labs, Polychain Capital, Multicoin Capital ou même Three Arrows Capital. La présence d’un de ces fonds derrière un projet est souvent un bon gage de qualité.

  • La communauté 

Avoir une forte communauté est une grande force, dans l’univers crypto nous pouvons par exemple citer le XRP et sa communauté la XRP Army qui fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Le nombre de personnes suivant le projet sur ses réseaux sociaux, les influenceurs qui en font la promotion, le nombre de partenaires, le nombre de développeurs sont autant d’éléments qui feront la force d’un projet.

2- Le projet : Quelles innovations amène ce projet ?

  • Le marché 

Chaque projet va se positionner sur un marché qu’il soit nouveau ou déjà existant il faudra évaluer sa taille ainsi que son potentiel de croissance. Il sera facile d’évaluer le potentiel de croissance d’un projet en le comparant avec ses concurrents les plus capitalisés. Il faut privilégier les projets qui sont pertinents par rapport à un marché qui a de grandes possibilités de croissance.

  • La concurrence

Un projet pertinent par rapport à ses concurrents doit clairement se démarquer. Sur certains marchés il sera presque impossible de se faire une place tellement les concurrents sont présents. 

  • Le concept, les innovations apportées

Le projet ne doit pas être une simple copie et apporter de réelles innovations qui lui donneront un gros avantage sur ses concurrents.

  • La vision, road map 

En plus d’être techniquement avancé, le projet doit avoir des objectifs ambitieux et réalisables dans une roadmap claire et la plus précise possible. Pour attirer des investisseurs, l’équipe doit être imprégnée d’une réelle vision long terme car elle est convaincue que son projet est une révolution. Il faut cependant se méfier des équipes qui veulent simplement vendre du rêve avec un projet irréalisable.

  • La blockchain

La blockchain sur laquelle repose la cryptomonnaie doit être adaptée aux ambitions du projet. Si possible elle répondra au trilemme de vitalik (ne pas devoir choisir entre sécurité, scalabilité ou décentralisation).

  • Les  risques généraux 

Certains secteurs peuvent être plus exposés à différents risques tels que des risques systémiques, juridiques, d’attaque…

3- L’Économie du jeton : La cryptomonnaie a t’elle les qualités d’un bon investissement ?

Même si le projet est innovant et très bien soutenu, la cryptomonnaie peut perdre en valeur et avoir de très mauvaises performances comparé au reste du marché des cryptomonnaies si son jeton a de mauvais tokenomics.

  • Analyse on-chain

Une bonne cryptomonnaie (sauf pour certains nouveaux projets) sera listée sur les plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies telles que Coinbase, Binance, FTX ou Kraken. Il sera possible d’analyser les volumes, les quantités de cryptomonnaies stockées sur des échanges ou vers des cold wallets pour avoir une idée du nombre de personnes qui hold cette cryptomonnaie. Le nombre de jetons en staking est un bon signe pour connaître l’engagement de la communauté auprès du projet.

  • Les tokenomics :

Les tokenomics comprennent trois éléments à étudier qui sont :

  • La supply totale : La quantité maximale de jetons pouvant être émis comprenant l’inflation
  • L’émission : Les date de libération des jetons qui sont bloqués 
  • La répartition de l’offre : Le nombre de jetons destinés aux créateurs, aux investisseurs, au public, au développement du projet..

Tous ces éléments doivent être étudiés pour s’assurer que sur du long terme l’offre de jeton ne sera pas trop importante face à la demande pour que cette cryptomonnaie puisse prendre de la valeur.

Vous pouvez maintenant commencer à vous entraîner à analyser des projets pour développer votre propre méthode d’analyse. Si vous voulez voir un exemple d’une analyse d’un projet vous pouvez lire cet article : Notre avis sur la cryptomonnaie Polkadot

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