La configuration de tasse et anse du DOT promet une belle hausse

Le cours du token de Polkadot (DOT) semble prêt à amplifier son mouvement de hausse en cours, en raison de la formation d’une figure haussière classique sur son graphique journalier.

Une configuration intéressante

Depuis la mi-juin, le DOT forme une configuration en forme de coupe et d’anse, confirmée par l’effondrement et le redressement de son cours dans une trajectoire arrondie en forme de U (coupe), suivi par le développement d’une fourchette de négociation sur le côté droit (anse).

Les configurations en forme de coupe et d’anse sont généralement des configurations de continuation haussière qui se forment pendant une tendance haussière. Mais dans de rares cas, ils apparaissent à la fin d’une tendance baissière, entraînant un retournement haussier des prix. Par conséquent, la possibilité que le DOT continue sa hausse des prix semble élevée.

Ainsi, d’un point de vue technique, le DOT doit d’abord franchir la ligne de résistance de la coupe et de l’anse, près de 8,50 $.

Cours du Polkadot DOT

Une clôture décisive au-dessus de la ligne de résistance, c’est-à-dire un mouvement de rupture accompagné d’une augmentation du volume, pourrait permettre au DOT de viser une hausse d’environ 12 $ d’ici septembre, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport au prix d’août.

Toutefois, la route de DOT vers les 12 $ risque de s’esouffler en raison de la présence de niveaux de résistance technique clés à mi-chemin.

Par exemple, le jeton Polkadot pourrait heurter sa moyenne mobile simple à 100 jours (SMA à 100 jours ; la vague violette) près de 9,50 $ pour ensuite revenir vers 8,50 $. Cette perspective s’inspire de la retraite du prix de DOT le 31 juillet à partir de la même vague de résistance (mise en évidence par un cercle ci-dessous).

Par ailleurs, une cassure sous le support incurvé de la coupe pourrait invalider la configuration haussière de la coupe et de l’anse.

En conséquence, le DOT pourrait risquer une correction prolongée des prix vers 6,25 $, qui a servi de support depuis le 13 juin contre de multiples baisses. En d’autres termes, DOT pourrait chuter de près de 20% par rapport au prix du 2 août, au plus tard en septembre.

Les mesures du réseau Polkadot montrent une stabilité

Tout comme le marché en général, Polkadot a connu une forte baisse de sa capitalisation boursière, principalement en raison des turbulences macroéconomiques. Au 2 août, la valorisation nette du projet était de 7,92 milliards de dollars, contre un record de 55,51 milliards de dollars en novembre 2021.

En comparaison, les mesures du réseau de Polkadot sont plus saines. Par exemple, 145 000 utilisateurs mensuels ont été recensés au deuxième trimestre 2022, contre 149 000 au premier trimestre 2022, selon le rapport trimestriel DOT de Messari publié en juillet.

De même, les transferts DOT sont restés presque identiques d’un trimestre à l’autre, avec une moyenne de 293 millions par mois au T2 contre 288 millions au T1. Il est intéressant de noter que les pics de comptes et de transferts enregistrés en novembre 2021 sont dus aux enchères inaugurales de parachain.

L’activité stable du réseau souligne une demande organique constante pour les jetons DOT. Néanmoins, elle reste sensiblement inférieure aux sommets historiques, ce qui signifie que Polkadot devra faire davantage pour attirer de nouveaux projets pour son réseau de parachaînes.

Lancement et subvention de XCM

Nicholas Garcia, chercheur chez Messari, estime que Polkadot pourrait être davantage adopté grâce à son format de message de consensus croisé (XCM). Cet outil, lancé récemment, permet aux parachains de se relayer des messages entre eux.

Le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux cas d’utilisation mettra en évidence la puissance du réseau et pourrait raviver l’intérêt et l’activité des utilisateurs. Polkadot doit continuer à embarquer les parachains et à les connecter à XCM.

note Garcia

La Fondation Web3, qui supervise les subventions sur Polkadot, a approuvé 415 projets fin juillet, allant de l’outillage de développement et des portefeuilles aux smart contracts et au développement de l’interface utilisateur. Cette initiative garantit une demande potentielle supplémentaire pour le DOT.

0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.